27 septembre 2023
Le CIPFA et Humentum ont publié aujourd’hui le deuxième Exposé-Sondage des Directives Comptables Internationales pour les Organisations à But Non Lucratif (INPAG) qui vise à améliorer la clarté et la cohérence des rapports financiers des Organisations à But Non Lucratif (OBNL), ce qui se traduira par une plus grande crédibilité et une plus grande confiance dans le secteur à l’échelle mondiale.
Il n’existe actuellement aucune directive comptable internationale pour les OBNL. Cette publication fait suite au premier exposé-sondage publié en novembre 2022. Le deuxième exposé-sondage aborde quatre grandes questions de redevabilité spécifiques au secteur: revenus des subventions et dons, charges des subventions, stocks, et conversion des monnaies étrangères.
Cet exposé-sondage est la deuxième des trois parties. Les individus et les organisations sont encouragés à soumettre leurs commentaires avant le 15 mars 2024.
Rob Whiteman, directeur général du CIPFA, a déclaré :
” Les normes internationales ont apporté de grands avantages aux secteurs à but non lucratif et public au cours des dernières décennies. Le lancement d’aujourd’hui marque un jalon crucial sur le chemin des directives spécifiques aux OBNL, élaborées par le secteur, pour le secteur.”
Christine Sow, PDG de Humentum, a déclaré :
“La comptabilisation des subventions ouvre des questions sur les risques, les passifs, les droits/droites et les obligations, qui sont fondamentales pour déplacer le pouvoir dans le secteur. Les propositions créent une occasion fantastique pour les comptables, les avocats, les spécialistes de la conformité, les organisations locales et les leaders d’opinion dans ce domaine de se réunir et d’examiner les implications.”
NOTES À L’ÉDITEUR
Lisez le deuxième exposé-sondage sur le site de l’IFR4NPO.
Le CIPFA est un organisme professionnel mondial, opérant aux niveaux local, national et international. En tant que leader mondial de la gestion des finances publiques et de la gouvernance, notre objectif est de faire la différence dans le monde dans lequel nous vivons.
Humentum rend le développement mondial plus équitable, plus redevable et plus résilient en construisant une communauté, en fournissant un apprentissage, en apportant des solutions et en influençant les politiques.
Les Directives Comptables Internationales pour les Organiations à But Non Lucratif (INPAG) sont en cours d’élaboration par le CIPFA et Humentum dans le cadre du projet IFR4NPO, qui a été lancé en 2019.
INPAG a été élaboré avec la contribution des groupes consultatifs techniques et de praticiens du projet, avec des membres bénévoles de 24 pays, apportant une expertise dans les domaines de l’établissement de normes, de l’audit, de la production de rapports et de l’octroi de subventions.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web de l’IFR4NPO ou contacter le service de presse du CIPFA à l’adresse harriet.stanwix@cipfa.org ou Humentum à l’adresse ifr4npo@humentum.org.